Le chauffage central, pour toute la maison
Au sens propre, le chauffage central désigne uniquement le chauffage par combustion. Sur ce site, on utilisera ce terme pour désigner le chauffage de toute la maison. Les choses étant claires, vous n’avez que l’embarras du choix :
Le chauffage par combustion : bois, fioul ou gaz ? Réputé pour sa fiabilité et son efficacité, son installation est lourde. Le choix du bois comme combustible est le plus écologique.
Le chauffage électrique : peu contraignant, il doit simplement être raccordé au secteur.
Le chauffage à énergie renouvelable (ENR) : les principaux types d’ENR sont les pompes à chaleur et le solaire. Pour ce dernier, il faut le compléter par un chauffage d’appoint.
Le mixte bi-énergie : pensez au chauffage bi-énergie (énergie classique + énergie renouvelable). Différentes combinaisons existent : chauffage bois + gaz, pompe à chaleur + solaire, insert + chauffage classique, etc.
Le chauffage central peut également être fourni par des systèmes souvent méconnus. Le poêle chaudière offre les avantages combinés d’un poêle à bois et d’une chaudière en se raccordant à votre circuit de chauffage à eau. La cheminée peut être équipée d’un distributeur de chaleur ou d’un récupérateur de chaleur et servir également de chauffage central pour toute votre habitation.
Chauffage d’appoint, selon les besoins
Votre chauffage central n’est pas suffisant pour chauffer certaines pièces ? Un chauffage d’appoint s’impose. Suivez le guide !
Radiateur d’appoint électrique : Version mobile, ils vous viennent en aide au moindre coup de froid. Version fixe, ils sont en général plus puissants que les mobiles. Version mixte (fixe ou mobile), ils peuvent être à inertie, à chaleur douce ou à accumulation.
Poêles : bois, gaz, pétrole ou fioul ? Ne lésinez pas sur sa qualité et son entretien, au risque de vous brûler ou de vous intoxiquer au monoxyde de carbone !